Pourquoi acheter pour une bougie parfumée ?

Les bougies parfumées s’utilisent de pleins de façons et pour multiples occasions, un dîner romantique, apéritif entre amis, un anniversaire ou encore simplement pour décorer son intérieur... Mais quel que soit l’occasion, le choix votre bougie parfumée se fera selon différents critères. Alors avant de vous aider à choisir votre bougie parfumée idéale, voici un petit rappel de pourquoi nous craquons tous pour les bougies parfumées.

Pour commencer, pourquoi utiliser une bougie parfumée ? Pour répondre à cette question on pourrait se pencher sur l’histoire de la bougie. À l’origine, la bougie était utilisée pour s’éclairer. Si c’est encore le cas aujourd’hui pour créer une ambiance lumineuse tamisée ou des points de lumières indirects, l’usage des bougies est devenu plus décoratif (pour sublimer nos intérieurs) et/ou thérapeutique (pour se détendre, se relaxer, etc.). Revenons donc quelques temps en arrière pour découvrir ensuite les raisons qui nous poussent à utiliser des bougies parfumées.

 

Un peu d’histoire autour de la bougie

Apparue au 19ème siècle, la bougie tire son nom de la petite ville algérienne du même nom (Bugaya en arabe). Ville du littoral, elle était réputée pour la qualité de sa cire d’abeille. Elle fut donc un acteur majeur dans l’approvisionnement européen de ce produit. Évidemment s’éclairer de la sorte était possible avant cela grâce à son ancêtre la chandelle.

La chandelle

Grande rivale de la lampe à l’huile dès le Moyen âge, la chandelle, inventée 3000 ans avant J.C, est l’ancêtre de la bougie. Traditionnellement, la chandelle se constituait de joncs directement trempés dans la graisse animale ou végétale : le suif. Dans un premier temps trempés dans la graisse, les joncs séchaient plusieurs heures à l’air libre afin de les durcir. Cette technique de trempage et le suif qui les compose posent problèmes. En effet le suif coule en permanence et graisse les doigts en plus de ne pas sentir la rose. La flamme de la chandelle était très jaune et très fumeuse, il fallait donc entretenir la mèche en continu car elle finissait souvent par charbonner. Et enfin, elle n’apporte qu’une faible lumière.

La cire d'abeille

Les hautes sphères de la société de l’époque utilisaient elles des chandelles à base de cire d’abeille. Celles-ci offraient plus d’avantages que les chandelles de suif. Elles émettaient plus de lumière et moins d’odeurs. Le prix élevé de cette cire n’autorisait que la noblesse et le clergé à son utilisation.

Michel Eugène : père de la bougie

C’est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui inventa la première bougie dans les années 1820. En effet, grâce à ses découvertes scientifiques sur la saponification, il mit au point la bougie stéarique. La stéarine était extraite des graisses animales et offrait une combustion lente et propre. Sa trouvaille permettra de remplacer définitivement l’usage des chandelles de suif. Dans les années 1850, on découvrit également la paraffine, matière cireuse & déchet propre issue du pétrole. Ces deux découvertes développèrent considérablement la fabrication et la consommation des bougies.

Chez Une Parenthèse Bougie, on utilise de la cire végétale garantie 100% naturelle et sans OGM. Nos bougies sont également équipées de mèches en coton non traité pour une combustion idéale et propre.

Maintenant, l’utilisation première de la bougie n’est plus tellement d’éclairer nos intérieurs mais plutôt de les décorer et les sublimer.

 

 

Différentes raisons pour acheter une bougie parfumée

 

Pour créer une ambiance olfactive agréable

Il paraît évident que la raison principale de craquer pour une bougie parfumée est de créer une ambiance olfactive plaisante et agréable. Et c’est bien normal après tout, car quoi de mieux qu’une ambiance cocooning, chaleureuse et qui vous ressemble dans son intérieur ? Que ce soit dans un salon, une chambre, un bureau ou encore une salle de bain, l’utilisation de parfum viendra apporter une touche de convivialité à la pièce. De quoi passer de bons moments parfumés !

 

Pour camoufler les mauvaises odeurs

Cuisine, animaux, tabac froid, les mauvaises odeurs peuvent se multiplier dans un intérieur, évidemment le premier réflex sera d’ouvrir les fenêtres et de créer une aération mais parfois cela ne suffit pas et l’envie de recréer une ambiance olfactive agréable se fait souvent ressentir après. C’est le moment où les bougies parfumées  interviennent.

Parmi notre collection, nous vous conseillons plus particulièrement notre bougie L’Orée du potager ou encore notre bougie Yuzu. En effet, leurs parfums très frais viendront dissimuler les mauvaises odeurs efficacement après avoir assainis l’air de la pièce.

 

Afin de créer un instant bien-être

Quand les journées sont longues, quel plaisir de s’accorder un moment plaisir, une pause bien-être quand on rentre chez soi en fin de journée ? C’est une des premières motivations chez Une Parenthèse Bougie, créer un cocon propice à la détente et profiter pleinement de ces moments grâce à nos bougies.

En touche décorative dans son intérieur

Au fil des années la bougie est devenue un objet décoratif et parfumé incontournable de la maison ! L’aspect décoratif est donc une autre bonne raison de craquer pour une bougie parfumée, c’est pour décorer son intérieur. En effet, une bougie peut aisément se glisser dans n’importe quelle pièce : un salon, une cuisine, une chambre, un bureau, une salle de bain. Grâce au design de son contenant et à son parfum, la bougie parfumée va apporter la touche finale et personnalisée à votre décoration.

 

Pour camoufler les mauvaises odeurs dans ses toilettes

Les bougies parfumées ont aussi une place de choix dans les toilettes. Utiles pour camoufler les mauvaises odeurs, les bougies permettent de maintenir une atmosphère agréable dans ce lieu de passage. Pour ce type d’utilisation, nous vous conseillons même d’opter pour un diffuseur à tiges de rotin. Diffusant la senteur par capillarité, nos diffuseurs permettent une utilisation continue pendant 3 à 6 mois.

 

Maintenant, vous connaissez toutes les raisons qui peuvent nous pousser à craquer pour nos bougies (ou diffuseurs) parfumées. Vous pouvez maintenant choisir la bougie parfumée idéale, pour vous ou pour offrir, ou encore découvrir comment l’utiliser de manière optimale.

À lire aussi:

Les bougies anti-odeurs

CONSEILS D'UTILISATION

ELOUANE: COLLECTION BRETONNE