#065: Parlons Made In France
Posté par     nov. 3, 2018    0Commentaires
#065: Parlons Made In France

Parlons Made in France

Une de nos premières motivations lors de la création d’Une Parenthèse Bougie était de promouvoir l’artisanat français.

 

« Nos bougies devront être fabriquées en France et être 100% Made in France »

 

Dans cet article de blog nous souhaiterions vous partager nos valeurs en vous présentant les avantages du Made in France.

 

Soutenir l’économie française 

Produire en France c’est avant tout un acte politique. Il y a de belles industries dans notre cher pays. Elles sont d’ailleurs souvent portées par des gens de hautes compétences et par un savoir faire longuement établi. C’est le cas notamment de l’industrie du parfum, basée entre autre à Grasse et qui recèle de nombreux talents. De même, toutes nos bougies sont coulées à la main dans différents ateliers en France afin de respecter et entretenir la tradition et le savoir-faire français. Travailler des matières premières issues du savoir-faire de nos producteurs et fabricants français est un parti pris qui soutient l’emploi en France. Nous voulons encourager, valoriser et faire connaître cet artisanat français.

Le lien humain

Nous sélectionnons de manière très rigoureuse nos artisans afin d’établir avec eux une relation dans le temps, basée sur des valeurs communes. À cet effet, nous les rencontrons régulièrement et nous échangeons d’ailleurs toujours longuement par emails ou par téléphone avec eux. Avant de se décider sur l’un et sur l’autre, nous avons eu plusieurs contacts avec d’autres artisans que nous avons éliminés. Même si pour certains le prix était plus intéressant, ils ne correspondaient pas à notre état d’esprit. Étant nos propres patrons, nous pouvons nous permettre de choisir avec qui nous voulons travailler. 

La qualité

Très chère à nos yeux, la qualité de nos produits est garantie par une traçabilité des matières premières et un processus de fabrication associant les techniques de haute technologie et le savoir-faire artisanal.

La proximité

En partageant la même langue et la même culture nous pouvons exposer clairement nos désirs à nos fournisseurs. Également, les temps de transport raccourcis permettent de réduire le délai de livraison au seul temps de production. En effet, produire en Asie ou ailleurs rallongent les délais jusqu’à 2 mois pour certains produits. Produire en France devient donc une absence de contraintes et un gain de productivité. Ainsi, être en contact direct avec nos différents fournisseurs présente de nombreux avantages pour nous comme pour vous.

La consommation responsable

Que ce soit pour les matières premières ou les produits fini, les distances de transport réduites limitent largement le bilan carbone. De plus, le coût de fabrication étant plus élevé, la surproduction et les invendus sont des phénomènes beaucoup plus rares en France.

En parlant du coût, il est commun d’entendre que la fabrication française est 2 voire 3 plus chère (ce qui ne se vérifie pas dans tous les domaines). Ainsi, c’est souvent vu comme un inconvénient et freine les consommateurs. Cependant, rappelez-vous que chercher toujours le prix le plus bas a des conséquences environnementales  et sociales fortes. Nous ne sommes pas dans cette stratégie pour Une parenthèse bougie ni d’ailleurs dans notre vie personnelle. Nous ne voulons pas faire la course au prix le plus bas en produisant ailleurs et en masse. Notre but est de chercher le prix juste : juste pour le client, pour le partenaire et pour nous !

Je souhaiterai également vous rappeler que nous travaillons avec des matières premières naturelles, meilleures pour l’environnement de même que pour votre santé. Ainsi, en achetant une bougie Une Parenthèse Bougie vous faîtes un acte écologique et politique.

Enfin, il me paraît important de vous informer que la législation autorise l’appellation « Made In France » à partir du moment où le produit a subi sa dernière transformation en France. Il y a donc, vous vous en doutez, des grandes marques qui se servent de cet argument marketing alors que leurs produits n’ont que les couleurs françaises et ne favorise en rien l’emploi local. Je termine donc cet article en vous donnant quelques conseils :

  •       Soyez vigilants, renseignez-vous, posez des questions !
  •       Si un produit porte fièrement les couleurs françaises, vérifiez toujours sur l’étiquette qu’il s’agisse également de la fabrication.
  •       Demandez où se situent les usines et ce, pour chaque étape de la fabrication.

 

Cet article touche à sa fin. Encore une fois, nous avons partagé nos valeurs et nous espérons que vous les partagez.

 

À bientôt les amis de la bougie !

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie