#063: 10 Conseils pour entretenir vos bougies
Posté par     oct. 16, 2018    0Commentaires
#063: 10 Conseils pour entretenir vos bougies

Quelques conseils pour entretenir sa bougie parfumée !

 

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article de blog tout en simplicité. Je vais juste vous prodiguer quelques-uns de mes conseils pour rallonger la durée de vie de vos bougies.

Ba oui, vous l’aimez votre bougie Une parenthèse bougie et vous ne voulez pas la voir partir en fumée en un rien de temps ! Voici donc mes 1O astuces pour conserver la qualité de votre bougie !

 

1-    Attendez que toute la surface de la bougie soit liquide avant de l’éteindre

Cela correspond à 2/3h environ en fonction des bougies. Si vous l’éteignez trop tôt, votre bougie risque de se creuser et vous perdrez du temps de brûlage et vous comme moi n’avons pas du tout envie de ça !

 

2-   Ne jamais laisser allumer plus de 4h

Même si il est important de ne pas l’éteindre trop tôt, il faut également ne pas l’éteindre trop tard. En effet, une fois que toute la surface est liquéfiée, la combustion de la bougie est beaucoup plus rapide et vous risquez de ne pas profiter pleinement du temps de brûlage. De plus, la bougie perdra en qualité olfactive.

 

3-   Recoupez la mèche avant chaque utilisation 

En couper régulièrement la mèche et en vérifiant qu’elle reste bien droite et centrée, vous permettrez ainsi à votre bougie de se consumer harmonieusement. En effet, sous l’effet de la chaleur, la mèche se déplace et si vous n’y faites pas attention, un côté de la bougie se consumera plus vite que l’autre.

 

4-   Allumez la bougie dans une pièce fermée 

Si votre bougie brûle dans un courant d’air, la cire se consumera également de façon uniforme et là encore vous perdrez du temps de brûlage !

 

5-   Préférez l’utilisation d’un éteignoir plutôt que de souffler sur la bougie

Dans ce cas, elle dégagera moins de fumée et de suie. C’est à ce moment-là qu’il faut recentrer la mèche.

 

6-   Laissez toujours un centimètre de cire au fond de la bougie

Il est préférable de ne pas brûler le dernier centimètre de cire de votre bougie afin d’éviter la surchauffe qui pourrait endommager la verrine voire la faire éclater. Si vous souhaitez conserver la verrine (ce que nous vous conseillons), verser de l’eau chaude dans la verrine ce qui aidera à décoller la cire restante et à réutiliser la verrine.

 

7-    Allumez votre bougie une heure avant de recevoir

Le parfum met du temps à se propager, en allumant la bougie avant l’arrivée de vos convives, la diffusion de la fragrance sera optimale et l’ambiance conviviale sera idéale.

 

8-   Une fois éteinte, attendre un peu avant de déplacer la bougie

D’une part car vous risqueriez de faire couler de la cire et de vous brûlez et d’autre part car cela pourrait créer des trous dans la cire et ferait se creuser la bougie. Il est donc préférable d’attendre que la surface se re-solidifie avant de la déplacer.

 

9-   Ventilez la pièce régulièrement

De manière générale il est important d’aérer votre intérieur tous les jours, il faut donc faire de même pour les pièces où vos bougies brûlent.

 

10- Suivez les consignes de sécurité

Vous avez sûrement déjà vu les pictogrammes de sécurité sur l’emballage des bougies. En effet, ce sont des précautions d’usage obligatoire pour respecter les normes européennes. Il vous indique notamment, qu’il est important de ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance, de ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques ou encore de tenir la bougie éloignée de toute source combustible et/ou inflammable (rideaux, nappes, voilages, meubles, etc…).

 

À bientôt les amis de la bougie !

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie