#049: Un Noël Hygge
Posté par     déc. 5, 2017    0Commentaires
#049: Un Noël Hygge

Un Noël Hygge

Quelque chose que vous savez (ou pas) sur moi, c’est que j’aime beaucoup la culture scandinave et qu’elle m’inspire énormément dans mon quotidien. Ainsi, la philosophie de vie « hygge » me correspond, me plaît et l’avantage c’est que le plus dur dans l’hygge ce n’est pas de le créer mais de le prononcer…

Bon vous allez me dire, t’es drôle mais c’est quoi ton affaire ?

J’y viens… Le hygge a longtemps signifé « abri » en danois, l’idée de se protéger du monde extérieur ! Aujourd’hui, le hygge est avant tout un état d’esprit !

C’est quelque chose de tellement danois qu'il est vraiment difficile à expliquer.Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c'est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d'une bougie, c'est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n'oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. Bref idéal pour les fêtes de fin d’année !

Alors vous l’aurez compris, je veux partager avec vous les indispensables pour un Noël hygge. 

Less is more 

Le design scandinave est connu pour sa douce simplicité. Donc, quand il s'agit de vos décorations de Noël, ayez la phrase « less is more » en boucle dans votre tête. Il s'agit vraiment de réduire la taille et de laisser transparaître quelques éléments clés dans un contexte essentiellement blanc. C'est l'une de mes choses préférées à propos de ce style - j'adore à quel point c'est minimaliste.

Les matières naturelles sont la clé

Parce que la plupart des designs scandinaves sont plutôt blancs et brillants, les matières naturelles deviennent une grande partie du décor. Vous aurez du mal à ne pas trouver un salon avec du bois, du lin, et évidemment des oreillers moelleux et des plaids tout doux. Même dans une décoration de table, les scandinaves auront leurs chandeliers en bois mais surtout, beaucoup de verdure. Si vous voulez adopter ce style, les matières joueront le plus grand rôle dans sa réalisation.

 

Mettez-y une touche de noir

Il est vrai que le blanc est la couleur dominante dans la déco scandinave mais dans beaucoup de cas, vous verrez une pointe de noir. J'aime qu'il y ait ce contraste intense parce qu'il crée une atmosphère plus changeante, et pas si austère. Même à Noël, pensez à décorer avec moins de couleur et respectez un schéma en noir et blanc.

Essayez le DIY 

Avec beaucoup de décor nordique, vous aurez l'impression que les pièces sont artisanales et par conséquences plus significatives. Bien sûr, vous pouvez aller acheter des pièces décoratives dans le commerce mais en essayant quelques bricolages ou « Do it yourself » vous serez sûr d’avoir un Noël scandinave plus authentique. Et ça compte aussi pour les emballages de vos cadeaux…

 

Passez au green

Un noël scandinave c’est avant tout au naturel. Alors une décoration végétale est à privilégier ! Et même si le sapin est au coeur du mois de décembre, succulentes et eucalyptus eux aussi s’amènent à la fête !

 

Apportez de la chaleur en créant une atmosphère cosy

Encore une fois, un Noël scandinave est censé être sans chichis, sobre et délicat. Il s'agit d'être bien au chaud et confortable au coin du feu, d'allumer des bougies à tout moment de la journée et d'avoir des textures en peluche autour de vous. Car oui, noël est LA période des bougies parfumées ou décoratives, elles seront toutes la touche finale à votre décoration de noël hygge. (Retrouvez ma sélection de bougies de saison à la fin de l’article)

 

J’espère qu’en ce début décembre cet article vous aura inspiré !

Bonne journée les amis de la bougie et on se retrouve la semaine prochaine pour ma sélection d’idées cadeaux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie