#048: Inspiration loft
Posté par     nov. 25, 2017    1Commentaires
#048: Inspiration loft

Inspiration Loft

Voyez les choses en grand avec le style loft. En effet, grand volume, espaces décloisonnés et intérieurs lumineux ouverts sur l’extérieur, les lofts ont de quoi séduire. Alors pour l’inspiration du mois, je voulais me pencher sur la question. 

L’origine du phénomène

Le style loft trouve son origine dans le Paris des années 1800, où les artistes recherchaient des ateliers avec de hauts plafonds, de vastes espaces et de la lumière naturelle pour travailler leurs peintures XXL.

Ces bâtisses industrielles sont reconverties en logements par la suite, offrant de vastes espaces, lumineux, ingénieux et ouverts. Ainsi, une des choses qui caractérisent le plus les lofts c’est le côté surfaces interrompues, complétement ouvert. Il est donc très important de garder une certaine unicité dans l’intérieur et de délimiter les espaces par les meubles comme un canapé d’angle pour le salon par exemple.

Indispensables dans un loft 

Tout d’abord, on joue aussi sur l'aspect brut du lieu, avec des matières ramenant aux matériaux des usines : verrières en acier, murs en béton brut, sols en béton ciré ou parquet en bois.

Un des pièges du loft c’est le « too much ». Alors, si on privilégie les meubles oversize pour remplir les espaces comme une immense table dans la salle à manger en prolongation d’une cuisiner ouverte. Il faut cependant faire attention à garder des murs épurés et des lignes droites pour étirer l’espace.

Le monochrome et la sobriété apportent une sensation de profondeur très appréciable dans ce genre d’espace.

Il est donc important de ne pas créer d’obstacles visuels en évitant des séparations strictes mais plutôt des rideaux, paravents ou mêmes verrières (circulation visuelle grâce aux vitres) si l’on souhaite fermer des pièces telles que la cuisine pour se prémunir des odeurs.

Pour un esprit atelier d’artiste ou ancienne usine propre au loft, poser des tableaux directement au sol et privilégier des matières brut comme le métal.

Enfin, ville repaire d'artistes par excellence, New-York s'est vue proclamée capitale des lofts. On peut donc recréer certains codes propres aux lofts new-yorkais, comme les grandes ouvertures en acier noir et les murs de briques rouges, typiques.

Avec un jeu de volumes et de niveaux, quelques marches pour accéder à la chambre, une salle de bains en sous-sol ou dans une alcôve, une mezzanine, on s'approprie l'esprit de Big Apple jusque dans son logement décoré dans un style loft. Moins épuré qu'avec des murs blancs, l'esprit loft avec des murs en briques rouges se prête aussi à une décoration sobre, des coloris neutres et de belles pièces design. 

Et voilà! Cette inspiration était le dernier article de blog avant la saison de Noël qui commence dés jeudi sur Une Parenthèse Bougie. Soyez au RDV!

1Commentaires

    • Avatar
      Mandise
      nov. 26, 2017

      Bonjour\n\nPourriez vous me dire si vous connaissez des endroits où nous pourrions trouver des briques effets vieillis à la vente ? Je ne trouve que des tapisseries ...\n\nMerci pour votre retour

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie