#044: Inspiration Bibliothèque
Posté par     oct. 26, 2017    0Commentaires
#044: Inspiration Bibliothèque

Inspiration Bibliothèque

Un de mes moments favoris en automne c’est de me poser dans mon canapé avec bon livre et une tasse de thé. Mais le problème, c’est qu’avec tous les livres que j’accumule, ça devient un vrai casse-tête de les ranger ! Aujourd’hui la bibliothèque est plus qu’une simple pièce, c’est véritable meuble décoratif.

La bibliothèque est surprenante. Non seulement on la retrouve où on ne l'attendait pas, mais en plus on lui découvre de nouvelles fonctionnalités : décorer une pièce, ouvrir de nouvelles perspectives, jouer les cloisons... La bibliothèque est devenue une espèce de meuble hybride qui dépasse, et de loin, l'idée "toute faite" que l'on avait d'elle. En effet, Réel meuble de notre quotidien, la bibliothèque ne sert plus qu’à sa simple utilisation d’origine. Bibliothèque provient du latin "bibliotheca" signifiant collection de livres. Toutefois, après avoir subi quelques transformations, la bibliothèque n’est plus uniquement destinée à accueillir des livres. Désormais, on y trouve des objets de décoration en tout genre tels que des figurines, des plantes grasses, des photographies ou des illustrations. Voici quelques images pour décrypter ce nouveau phénomène déco.

Quel meuble choisir, quel style adopter et comment la décorer, toutes ces questions que l’on se pose. 

Tout d’abord, la bibliothèque est un coin ou une pièce où l’on aime se sentir bien, on peut s’y détendre en lisant un livre. Il me paraît donc essentiel que cet espace corresponde à votre style décoratif, que vous vous y sentiez à l’aise.

Par exemple, vous pouvez choisir de garder votre coin bibliothèque dans une autre pièce, tel un meuble pour ranger vos livres, ce qui est différent que d’avoir une pièce unique à cet effet. 

Par la suite, la bibliothèque souhaitée devra correspondre au style choisi pour votre pièce. Ainsi, pour une bibliothèque industrielle, on privilégiera du mobilier en métal, en bois brut ou en cuir avec des couleurs sombres. Tandis que pour une bibliothèque scandinave, on optera pour des meubles blanc ou nature aux lignes sobres et des objets déco épurés. Enfin, pour un style plus ethnique, on préfèrera des tapis berbères et des couleurs bohèmes… Peintures, sculptures, plantes ou encore photographies, tous ces éléments décoratifs sont essentiels pour donner vie à votre bibliothèque. Enfin, le type de lumière choisi créera une ambiance particulière pour votre lecture. Car si les lumières indirectes comme la flamme d’une bougie ou une guirlande lumineuse seront propice pour une ambiance cosy et intimiste, les lampes sur pied ou plafonniers créeront une ambiance plus solennelle.

 

J’espère que vous avez refait le plein d’idées déco et que vous êtes maintenant fin prêts à créer votre coin lecture à vous !

 

À la semaine prochaine les amis de la bougie

 

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie