#038: "Slowliving" ou combat contre le "fastliving"
Posté par     août 23, 2017    0Commentaires
#038: "Slowliving" ou combat contre le "fastliving"

Slowliving ou combat contre le « fastliving »

 

« Slowliving », cette dénomination de plus en plus utilisée témoigne d’un monde où tout va de plus en plus vite invitant à prendre le contre-pied en ralentissant ! Ainsi, notre société occidentale assistant à une véritable crise du temps, de plus en plus de gens aspire à freiner leur rythme de vie, adopter la slow-attitude comme le contre-courant de nos modes de vies accélérés.

Origine du phénomène

Ce mouvement très tendance aujourd’hui trouve ses origines dans les années 80. Pour la petite histoire, ce sont de jeunes italiens qui ont créé cette nouvelle philosophie de vie. En effet, révolté par l’annonce de l’ouverture d’un fast-food en plein centre de Rome, ce groupe d’amis gastronomes cherchaient alors à fuir cette nouvelle frénésie de la vitesse qui accable nos cultures. C’est ainsi que la « slow-food » a vu le jour.

Pas loin de 40 ans plus tard, cet éloge de la lenteur s’est développé et a réussi à convaincre.

Cependant, si aujourd’hui la notion de lenteur fait écho au sein de notre société au besoin de prendre son temps, d’être attentif à soi et aux autres, de développer des modes de vie plus responsable, ça n’a pas toujours été le cas. Il y a encore quelques années, cela été vu comme quelque chose de plutôt négatif, associé à des personnes passives et paresseuses. Mais alors, comment expliquer cette nouvelle tendance ?

 

Tendance à la « slow-attitude »

Slow lifestyle, slow food, slow travel, slow design, slow fashion, slow education, slow science, slow art, slow made ou encore slow health, voici quelques-unes des déclinaisons qui séduisent aujourd'hui un grand nombre de personnes à la recherche du temps perdu et de rythmes de vie maîtrisés.

L’ampleur de ce mouvement s’explique notamment par l’essor d’une nouvelle génération convaincue et consciente des dégâts causés par le « Fastliving » et souhaitant s’opposer à cette société où la surconsommation, la rapidité et la rentabilité sont moteurs !

Ainsi, si l’engagement militant a beaucoup aidé à la popularisation de la lenteur, les médias et les marques répandent de plus en plus l’idée de se réapproprier son temps, se déconnecte, changer de rythme, réapprendre à aimer le quotidien, se préserver en préservant la planète… Le concept du slow s’adapte à tous !

En revenant aux choses essentielles, nous améliorons notre qualité de vie et redécouvrons nos vrais besoins.

 

Les défendeurs du slow-living

De plus en plus de jeunes marques ou organismes défendent et partagent les valeurs du slowliving !

Je peux notamment vous présenter Made & More pour la slow-fashion ! Cette marque de mode s’inscrit dans l’air du temps grâce à ses valeurs éco-responsable que je partage. En résumé :

« Aussi glamour et fascinante qu’elle puisse paraître, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes et alarmantes de la planète. Déchets, surexploitation de matières premières et de main d’œuvre, pollution, surconsommation, l’envers du décor est sombre. Pour contrer cette industrie du « toujours plus, toujours plus vite et à moindre coût », un vent de mobilisation apparaît dans les années 2000. Des ONG et associations comme Greenpeace promeuvent une mode durable et éthique et sont suivies par des grands créateurs, tels que Stella McCartney qui crée une ligne de vêtements conscious. En 2013, après l’effondrement du tristement célèbre Rana Plaza au Bengladesh, coûtant la vie à plus de 1000 personnes au service de la fast fashion, une nouvelle vague de mobilisation voit le jour. Désormais des personnalités comme Marion Cotillard, Vanessa Paradis ou Natalie Portman arborent des vêtements « ethico-responsables » et des évènements de sensibilisation à la mode éthique voient le jour, tels que la Fashion Revolution Week. La slow fashion semble faire petit à petit ses lettres de noblesse auprès d’une nouvelle génération.» Blog Made and More 

Ainsi grâce à des matières éco-durables telles que le coton biologique ou le lin, des vêtements fabriqués en Europe avec un savoir-faire artisanal et l’idée de réutiliser/recycler la slow-fashion est née ! Je vous invite donc à faire un tour sur le e-shop de Made and More !

Dans la même veine, je vous présente maintenant la Low Tech. En opposition à la High-tech, la low tech c’est l’idée qu’il faut revenir à des technologies qui consomment moins, plus simples, peu coûteuses, des technologies qui peuvent être fabriquées avec des ressources locales, relativement facilement.  L’avantage de la Low Tech, c’est qu’elle est écologique, et repose bien souvent sur une utilisation d’énergie et des ressources largement inférieure à celle de la high tech. Cela permettrait aux sociétés humaines de ne plus aller au-delà de leurs limites, et de vivre de façon soutenable en respectant leurs stocks de ressources. Ainsi, cultiver chez soi en fabriquant son propre système d’irrigation ou produire son électricité grâce à une éolienne que vous avez fabriqué devient possible ! L’organisme du même nom que ce mouvement prône l’idée de collaboration d’où leur devise : « L’intelligence collective se nourrit de la diversité des profils qui la crée »

Enfin, vous vous en douterez sûrement, Une Parenthèse bougie est engagée dans le Slow design ! D’un point de vue éthique, nos bougies écolos fabriquées avec de la cire naturelle et végétale et des mèches en coton non-traité montre notre sensibilité à l’impact de la consommation sur l’environnement ! Nos verrines, en plus d’être réutilisables à l’infini sont de réels objets de décoration ! Le tout étant conçu et fabriqué en France, nous défendons avec ferveur le savoir-faire de nos artisans français ! 

Notre tout nouveau produit, le photophore wooden, est la définition même du slow-design ! En effet, ce photophore est en bois de hêtre issu des forêts françaises durablement gérées. Chaque pièce est issue d'un bloc de bois de hêtre massif et réalisée à la main par des artisans.

Cet habillage en bois naturel s'accorde parfaitement aux codes actuels de l'univers déco! Design épuré, simple, des formes arrondies, chaleureuses et rassurantes... L'objet décore votre pièce tout en la sublimant d'effluves raffinées!

Son concept, un contenant qui habille toutes les bougies Hypsoe pour les rendre encore plus belles! Ainsi, ce photophore devient une éco-recharge car une fois terminée, les bougies peuvent être remplacées à l'infini!

  

Je vous laisse et j’espère vous avoir convaincu à adopter le slow living !

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie