#034: Une décoration au style provençal
Posté par     juin 27, 2017    0Commentaires
#034: Une décoration au style provençal

Une ambiance provençale pour les vacances

L’été n’a pas mis longtemps à arriver cette année, il était même là plus tôt que prévu ! Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne vraiment envie de vacances ! Hé oui, les journées se font longues sous cette chaleur ! Mais je dois attendre le mois d’août pour ça et l’incontournable pour nous, c’est la Provence ! Alors je prends mon mal en patience et j’intègre un peu de Provence chez moi pour une ambiance de vacances à la maison !

Des astuces déco simples

Je commencerai par dire que le style provençal est un style décontracté, rustique, aux couleurs chaudes et ensoleillées nous rappelant que nous sommes proche de la Méditerranée et de son savoir-vivre. Une ambiance chaleureuse, conviviale et rustique que j’affectionne particulièrement ! Le parfum enivrant des champs de lavande, les chants des criquets, les villages traditionnels et charmants, l'air frais de la Méditerranée, le soleil rayonnant sont des souvenirs visuels et olfactifs qui restent gravés dans les mémoires, tant de petits détails que je me devais de réintégrer dans ma déco.

Tout d’abord, bien que je les aime beaucoup, je ne peux pas amener les champs de lavande dans mon intérieur, mais c’est un must du décor provençal qui me fait dire qu’un pot de lavande est indispensable. Cette plante au parfum unique permettra de donner un plus à une maison d'un point de vue visuel. Bien évidemment, vous pouvez complétez votre décoration avec d'autres fleurs qui sont toujours appréciées de tous. Le détail qui change tout, remplacez les conteneurs en plastique ou céramique qui ne refléteront pas le style provençal par des paniers en osier, laiton ou encore caisses en bois rustique. 

Pour un aspect général, le style provençal est le juste milieu entre le charme du rustique et le chic du classique. En effet, ayant fait son apparition dans les campagnes, un grand nombre d’éléments décoratifs tels que les poutres en bois ou le carrelage en terre cuite y sont directement inspirés. De même que le style classique s’inspire du baroque dans les meubles mais en les modernisant avec une mise en valeur des matières premières tel que le bois.

Dans les chambres, j’opte pour des draps en lin. En plus de leur qualité thermorégulatrice, très pratique en été, ils ont un aspect nature parfait dans le style provençal. Une chose est à noter: peu importe les motifs sur les textiles, évitez les tissus luxueux tels que le velours et les soieries. En effet, l’esprit campagne chic qui caractérise le style provençal fait usage de tissus simples dont le coton et le lin. Les tissus lourds sont également à bannir, car la luminosité est une des caractéristiques fondamentales de cette déco. Ainsi, les rideaux faits de tissus semi-transparents laissent traverser la lumière de façon généreuse. 

Enfin, si il y a une teinte qui caractérise le décor provençal, c'est évidemment la gamme de la terre. En effet, en plus des blancs, les beiges, ocres, marrons et lins décorent les intérieurs provençaux. Pleins de chaleur, ces couleurs créent un environnement accueillant. De même que les matériaux que vous choisirez (bois, osier, fer forgé).  Toutefois des couleurs plus franches comme le vert ou le violet apportent de la lumière et rappellent les champs d’oliviers et de lavande qui bordent les routes de la Provence. 

Des senteurs provençales pleines de chaleur 

Comme je le disais précédemment, la Provence, en plus de sa décoration chaleureuse et de sa nature colorée, est remplie d’odeurs pleines de chaleur. Ainsi, la lavande, les figuiers, ou encore la Méditerranée parfument cette région. Mais là, ma solution est toute trouvée. Grâce aux différentes bougies parfumées que je vais vous proposer, vous trouverez forcément celle qui vous fera craquer.

Provence l’été

Les notes aromatiques d’estragon et de lavande sont mêlées à l’élégance des bois nobles tels que le patchouli et le cèdre ainsi qu’à la chaleur des matières ambrées et balsamiques, ciste, labdanum, fèves tonka et myrrhe. Tel un hommage à la nature, à la végétation provençale, cette bougie vous évoquera les belles balades dans les sentiers provençaux bordés de champs de lavande et ponctués de vieux arbres...

Figue 

Envie d’une sieste à l’ombre d’un figuier ! Du bonheur à l’état pur. Une senteur connue de tous, fruitée et reposante! Un transat, le livre de l’été et l’on se laisse bercer par cette senteur sucrée et chaude de la figue gorgée de soleil. Il ne manque plus que les cigales et on est en Provence. Un vrai coup de cœur…Le doux mélange de figue sucrée et de fleur de figue pour une odeur incomparable... Naturelle et ensoleillée ! Craquez pour son doux crépitement qui vous bercera tout au long de votre sieste digestive l'été!

Lavande

La senteur Lavande c'est toute l'âme de la Provence, de ses collines gorgées de soleil, de ses marchés colorés, de ses effluves de fleurs fraîchement cueillies. Impossible de ne pas évoquer la douce odeur du linge chez nos grands-parents! A la fois, chaude et généreuse, fraiche et puissante, cette bougie est parfaite pour diffuser sa douceur un matin d’été dans une chambre ou une salle de bain... Un parfum incontournable, madeleine de Proust pour beaucoup, le seul ingrédient de cette bougie florale est un brin de lavande. Ses effluves florales et sa fraîcheur ont de quoi apporter de l’authenticité à pièce, un parfait mélange entre tradition et modernité… En parfum d’intérieur ou d’extérieur (résistant au vent et à la pluie), cette odeur pourra aussi accompagnée vos soirées en terrasse.

Et voilà ! Vous savez tout ! J’espère que vos vacances ne sont plus très loin mais en attendant n’hésitez pas à profiter de la fraicheur des bougies !

À bientôt les amis de la bougie !

Plus d’inspirations sur instagram

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie