#018 - La red touch - Découvrez la plus puissante des couleurs!!!
Posté par     févr. 4, 2017    0Commentaires
#018 - La red touch - Découvrez la plus puissante des couleurs!!!

Le Rouge : une couleur controversée

Chaleureuse et énergique, cette couleur ne laisse pas indifférent et s’impose comme la couleur des sentiments passionnels tels que l’Amour et la Colère, la Tentation et l’Interdiction.

Historiquement, admiré des Grecs et des Romains, le rouge était la couleur incontournable des jolies maisons de Pompei. Crée à partir d’un pigment rare, le cinabre (vermillon), il a longtemps été une couleur de prestige, d’apparat…

Ainsi symbole de puissance et de majesté pour les uns, forte dimension religieuse (sang du Christ et flammes de l’Enfer) pour certains mais aussi couleur perçue comme indécente et immorale (couleur de la passion, de la luxure et de la violence) pour d’autres… ,  la couleur rouge provoque toujours un sentiment fort.

 

Le Rouge : la plus puissance des couleurs

Selon la légende, il semblerait que Wagner ne composait ses symphonies que dans des pièces rouges !!! Au pays du soleil levant, le soleil n’est pas représenté en jaune mais en rouge. En Chine, le rouge est la couleur du Bonheur. Mais étrangement, en décoration le rouge fait peur…

Cependant, il faut le reconnaitre, s’il est bien dosé, le Rouge est une belle couleur.

Il réchauffe et dynamise, mais, cela ne nous oblige pas à l’employer comme Wagner en peinture murale. En décoration, le plus simple est de l’utiliser en couleur d’accessoire.

Intuitivement, le rouge étant une couleur chaleureuse et énergisante, on le déconseille dans une chambre où on lui préfère des couleurs relaxantes ou neutres. Mais, petit clin d’œil humoristique, le rouge est une couleur aphrodisiaque qui rend amoureux alors dans une chambre parentale pourquoi pas sous forme de tapis, de luminaires, de rideaux ou de linges de lit…  

Par contre, si vous êtes un adepte du FengShui, vous ne serez donc pas en accord avec cette idée. Et vous réserverez les couleurs vives et dynamisantes comme le rouge et l’orange aux pièces de vie : La cuisine par exemple. Imaginez un Rouge vif pour le mobilier, du gris pour le sol et les murs et le résultat est très réussi !!! Mais cela fonctionne aussi avec le blanc et le beige qui le mettent très bien en valeur…

Petite précaution tout de même, les couleurs chaudes  dont le rouge donne souvent une impression d’espace confiné, il vaut donc mieux oublier l’utilisation de cette couleur pour les petits espaces.

Selon le style de votre intérieur, vous opterez pour une utilisation différente du rouge.

Associé à des dorures (cadres ou miroirs , au velours d’un canapé, de coussins, le rouge a un effet sublimateur.

Marié à des matières modernes lisses et brillantes comme le plastique et le métal, il accentue l’effet design et épuré.

Pour un intérieur de style anglais, l’association du rouge, du bleu et du vert bouteille est idéale et enfin pour le style maison de campagne, des accessoires rouges disséminés dans les pièces créent un parfait équilibre entre lignes rustiques et matériaux bruts.  Le petit bouquet de coquelicots rouge orangé, des bougies ambiance rouge, de la vaisselle rouge et de la jolie nappe à carreaux ne dérogent pas à la règle…

Voilà mes quelques pistes pour mettre un peu de chaleur dans votre déco…

A la semaine prochaine

 

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie