#016 - Des bougies naturelles c'est quoi?
Posté par     janv. 17, 2017    0Commentaires
#016 - Des bougies naturelles c'est quoi?

Des bougies naturelles c’est quoi ?

Les bougies sont aujourd’hui un accessoire déco à part entière ! De toutes les tailles, formes, couleurs, parfums, elles créent une ambiance chaleureuse à notre intérieur et permettent détente et relaxation… Mais si ces jolis petits objets du quotidien apportent bien-être et douceur chez vous, on ne soupçonne pas le caractère toxique que les bougies peuvent avoir ! Il est très difficile pour les consommateurs lambda de savoir si les bougies qu’ils achètent sont de bonne ou mauvaise qualité or, bien choisir sa bougie c’est quelque part préserver sa santé ! C’est pour cela que des bougies naturelles et végétales sont préférables pour rendre ces moments encore meilleurs !

Premier critère de choix : les différents types de Cire

 Il existe trois grandes familles de cire, les cires minérales telles que la paraffine, animales comme celles d’abeille ou encore végétales avec du soja ou de l’huile de palme !

Tout d’abord, il faut savoir que la paraffine a été la base des bougies pendant très longtemps mais, produite à partir de résidus de pétrole, elle est nocive pour l’Homme et l’environnement… Moins cher que les cires naturelles, elle est encore très utilisée dans les bougies bas de gamme que l’on peut trouver en grande surface ! Hé oui, souvenez-vous, un produit de qualité à un prix !

Étant la plus toxique de toutes, nous n’utilisons de la paraffine uniquement pour nos bougies décoratives car ça aide à la tenue de celles-ci mais c’est alors une cire de qualité haute-pression alors très peu nocive pour l’air qui nous entoure…

Pour ce qui est de nos bougies parfumées, là le risque est trop important, alors nous utilisons principalement de la cire d’abeille ! Elle est sécrétée par les abeilles à miel pour construire les rayons à miel. C’est une cire de très haute qualité qui promet un brûlage parfait de la bougie ainsi qu’une combustion complètement différente et beaucoup moins nocive qu’avec de la paraffine ! Elle est naturellement jaune mais peut être blanchie avant d’être colorée…

Enfin, reste notamment la cire de soja, une alternative « végan » et un rapport qualité/prix très intéressant… Elle est souvent associer avec des huiles végétales pour colorer la cire.

 

Les bougies parfumées sont d’autant plus nocives si les parfums ne sont pas élaborés de façon très précise avec des huiles essentielles ou des fragrances de Grasse de grande qualité !

 

Une bougie ne brûle pas sans mèches

Pour s’assurer que la bougie brûle correctement, il faut une ou des mèches non-traitées qui risqueraient là encore de la rendre toxique.

Les mèches coton doivent être en pur coton, bio ou au moins non-traité ! Qu’elle soit plate ou ronde, le tissage importe peu du moment que ces mèches coton sont associées à des cires naturelles pour un brûlage optimal !

Pour un aspect plus écologique, les mèches bois en plus du charmant crépitement qu’elles procurent permettent à la bougie une combustion idéale ! Une fois encore, il vaut mieux les associer à des cires naturelles.

 

Quelques conseils pour prendre soin de vos bougies…

Une fois que vous vous êtes assuré de la qualité de votre bougie, prenez soin de celles-ci pour une combustion optimale et une durée de vie maximale !

-Tout d’abord, une mèche courbée ou trop longue peut faire goutter la cire ou la creuser, n’oubliez pas de la couper régulièrement. Également, la meilleure façon d’éviter la bougie de se creuser est de l’éteindre avec un éteignoir.

-N’hésitez pas à redresser la mèche après chaque utilisation pour être sûr que la mèche ne tombe pas dans la cire !

-Ne déplacer pas la bougie lorsqu’elle est allumée pour éviter que la cire chaude et liquide ne creuse la surface ou dégouline sur le bord dans le cas d’une bougie décorative.

-Dans le cas des bougies parfumées, laissez toute la surface se liquéfier avant d’éteindre la bougie pour une combustion égale de celle-ci !

-Enfin, quand vous arrivez vers la fin de la bougie, éteignez-la en laissant au moins 1cm de cire pour éviter la surchauffe du bougeoir ou de la verrine !

J’espère vous avoir aider à savoir qu’elles sont les bonnes ou les mauvaises bougies et sachez que toutes les bougies que vous trouverez sur ce site sont artisanales et naturelles et certaines même végétales ! Vous pouvez faire votre shopping sans crainte !

 

À bientôt les amis de la bougie !

Related Products
  • 1 Commentaire(s)

    Laissez-vous surprendre par cette bougie unique! « Trianon 1693 » ou la Cour des senteurs vous entraîne dans l’atmosphère flamboyante des innombrables essences de fleurs que les rois affectionnaient tant : giroflées, œillets, tubéreuses, fleurs d’orangers…  Temps de Brûle: 70H Taille/Poids: 10cm x 10cm / 950gr Cire végétale haut de gamme et mèche en coton...

    57,00 €
    Disponible

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie