#015 - Faites place à la Nature
Posté par     janv. 15, 2017    0Commentaires
#015 -  Faites place à la Nature

Nature ou Industriel, Nature ou Chimique, Nature et Authentique…

Le retour aux valeurs naturelles revient en force. Que ce soit en cuisine, en médecine, en parfumerie ou en décoration, pour moi, le dénominateur commun est  Na-tu-rel.

Le sujet est vaste mais passionnant alors aujourd’hui je choisis d’aborder des matières naturelles  dans la maison, celles qui créent une atmosphère douce et confortable.

Et comme on est en janvier et que c’est le mois du Blanc, j’imagine une armoire de famille remplie  de draps et nappes en lin et de serviettes en coton… Monogrammes, dentelles, broderies, un vrai trésor du temps passé.

Mais au fait, savez-vous pourquoi le mois de janvier est le mois du blanc ?

Il semblerait que ce soit une tradition qui remonte au XIXème siècle. Ce serait Aristide Boucicaut, Directeur du grand magasin « Bon Marché » à Paris qui eut l’idée de remplir ses rayons vidés après les achats de Noel, par du linge de maison blanc à des prix promotionnels. Puisqu’à cette époque le linge de maison était presque exclusivement blanc, il baptisa l’opération la semaine du blanc. La semaine se transforma en mois petit à petit. Le mois du blanc était né et avec lui le principe des soldes.

Une autre histoire viendrait des industriels du textile de Cholet qui fut pendant la Révolution française, le théâtre de batailles sanglantes entre les Royalistes et les Révolutionnaires, malmenant durement l’activité de ses usines… Pour relancer l’activité du textile choletais, des industriels auraient eu l’idée de créer le mois du blanc faisant allusion à la couleur blanche de la Monarchie et au mois de janvier où Louis XVI a été guillotiné…..

Quelle que soit l’origine du mois du blanc, c’est le moment de vous faire plaisir.

 

Lin ou coton, ce sont deux matières naturelles qui offrent un raffinement, un confort ; une qualité et longévité incontestable d’autant plus s’il est ancien...  et alors qu’on annonce des températures négatives dans les prochains jours, cela donne encore plus envie de rester sous la couette emmitouflé dans des draps en lin.

Et oui, les draps en lin, c’est confortable et chaud en hiver et apportent une véritable sensation de frais en été. Le lin, c’est un tissu respirant qui absorbe l’humidité. Un peu rèche lorsqu’il est neuf avec son froissement naturel, il se sublime et devient plus souple et plus doux  au gré du temps. Un vrai bonheur. Je le conçois, c’est tout de même un luxe mais au vue de ses côtés positifs et environnementaux, il faut le voir comme un investissement intéressant…

Le coton, lui,  je l’apprécie particulièrement pour ses vertus moelleuses et absorbantes. Aussi quand je choisis du linge de toilette, je privilégie les cotons bio qui proviennent de la culture biologique n’utilisant ni engrais chimique, ni pesticide et produisant une fibre de coton plus souple et plus douce. Lavage après lavage, c’est toujours un vrai bonheur de douceur… Et si vous optez pour une éponge de 550 gr/cm2, c’est le nec plus ultra de la serviette…

Vous l’aurez compris, je préfère les matières NA-TU-RELLES et petit à petit, chaque saison, mon armoire se remplit de nouvelles pièces de linge de maison authentique et naturelles…

Je pourrai continuer à vous parler de ma passion aussi pour le rotin, le bois, le bambou, l’osier, autres matières naturelles que j’aime particulièrement mais  j’aurai l’occasion de vous en parler dans un prochain blog.

A la semaine prochaine pour un nouveau blog autour des bougies naturelles cette fois-ci… Tout un programme

 

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type

Recevoir nos lettres

Recevez chaque trimestre l’actu et codes promos d’Une Parenthèse Bougie